Les années 90 ,

les années de la communication.

Le concept: Le "Bloblo" (retranscription graphique du "Bla-bla")

 "Je n'ai rien à dire mais c'est à vous que je le dis." Made

 

 
Lettre à la Fondation Cartier..............un mois plus tard .....................La réponse

 

  Les mots véhiculés par l'outil technologique envahissent nos paysages. Le verbe sous la forme binaire est satellisé. La grande parabole nous renvoie le même message: "Exigence de communiquer par 3615 ou Web interposés". L'espace est devenu communication.
L'art se devait de participer à cette grande communion. Encore fallait-il créer un modèle, un concept, suivi d'une mise en pratique qui vérifierait ses connections. Le concept: Le "Bloblo" (retranscription graphique du "Bla-bla"), calligraphie puisée dans les balbutiements de l'écriture où les premiers mots formés de boucles ininterrompues ont rempli nos premières pages d'écriture.J'ai recherché une communication au-delà des mots, au-delà des conventions.
L'envie de dire, de faire, dans ces espaces plastiques où seul le silence fait écho à l'indifférence, où les mots ne s'échangent qu'entre Fax, Minitel, Répondeur, Internet, portable, est devenue réalité grâce à cette correspondance.Cette communication n'est que vibrations.

Cette correspondance établie avec différentes personnes allant de Leslie (6 ans) au Secrétaire d'Etat à la Communication, en passant par un gendarme, une administration, un responsable de la culture, etc, a été un moyen de vérifier la mise en pratique de cette communication.


Un bloblo du Ministère de la communication: Jean-Noel Jeanneney

 


Du Ministère de la culture: Un inspecteur des Beaux arts, Michel Troche

 

 

 
Procés verbal rédigé par un gendarme.Leslie, une petite fille de six ans et demi

 

ex: vous avez été confronté comme je l'ai été avec la difficulté de communiquer avec la Sécurité sociale. Il leur manque toujours un papier, une information, un justificatif. Lors d'un non renouvellement de carte de sécu, pour des raisons qui m'échappaient, j'ai envoyé une lettre au directeur de la sécu avec une ligne "en claire" lui faisant état de ma situation et le restant de la lettre je l'ai rédigé en bloblo.....Une semaine après, je recevais ma carte de sécu...J'ai appliqué ce mode de communication pour d'autres demandes,qui ont été toutes aussi efficaces...

Une centaine de lettres témoigne de cette communication et en relate les modes, les passages obligés : la carte postale de vacances, les voeux de fin d'année, etc.

 


Charlotte est en vacances....

 

 

 

 

 

 


Lettre de voeux de nouvelle année, envoyée à F. Mitterrand et à J. Chirac

 

 

 

Les réponses

 

 

 

 

 

 

 

Si cette communication vous interresse, écrivez !:

MADE 15bis, avenue G. Clémenceau 91300 MASSY 

et on vous répondra.......