Mes arrosoirs

Fontaine arrosoirs - Grenier à sel Avignon - décembre 2013

Arrosoir Grenier à sel Avignon décembre 2013

 

 

 

 

L'ARROSOIR de RUNGIS

Place du G. de Gaulle- Rungis. Verre & laiton -2.00*2.30m - 2000

 

L'arrosoir est un lien entre l'homme et l'arbre. Du savoir de l'homme
est né l'outil qui nourrit l'arbre
et en retour l'arbre lui donne le fruit mur de son travail .
Symbole de vie: il apporte l'eau, indispensable à toute vie, à toute croissance.

 

 

 


Le Pampre jaune -Les doigts d'art - Chateau Chalon - 2002

 


Fontaine - 2001

 

 

Gargouille contemporaine

 


CUNLHAT -Auvergne- juillet 2005
Prix du jury et pubic

 

 


En cours de fabrication chez Myriam et Yann Van Der Lee à Corancy - 2006

 

Une sculpture composée de six arrosoirs et portée par une main invisible,
nous rappelle que le jardin de la Terre fut élaboré en six jours.
Au septième jour, cette main nous a laissé au pied de cette sculpture
l’outil arrosoir pour entretenir et nourrir ce jardin qu’elle nous avait confié.

 

 

Arrosoirs home - 2015

Arrosoirs fontaine - Résidence L'art handuo - Caen 2013

 

 

LIVRE ARROSOIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle histoire... celle d'un Ministre de la culture Jacques Toubon qui avait été initié à l'art contemporain par sa femme Lise en lui offrant le livre de Rolland Barthes: Mythologie .


Cette histoire circulait dans le milieu de l'art et des artistes. Je m'amusais en pensant à notre Ministre de la Culture se faisant arroser par sa femme pour le faire grandir, pour le faire pousser, en concevant ce livre arrosoir fait à partir du livre de Rolland Barthes. J'avais fait cette œuvre sans aucune intention, juste pour le jeu ! Pour le plaisir! Un an après cette création, j'étais invité à participer à une exposition à L'Odéon Paris VI dans le cadre de la fête du livre. J'avais été choisi pour y présenter ma collection de livre-arrosoir. Tôt le matin, en installant, une dame habillée d'un tailleur noir, bon chic-bon genre s'est approchée de mon petit stand et m'a demandé combien coutait ce livre-objet en désignant du doigt: Mythologie. Un peu surpris par l'empressement, je lui dis qu'avant de lui donner le prix, je tenais à lui raconter l'histoire de ce livre. Pour moi, je vendais l'œuvre et son histoire et commençais à lui raconter le couple Lise et Jacques, le livre, l'arrosoir, le Ministre se faisant arroser pour le faire grandir... Au fur et à mesure que je déroulais mon histoire, je sentais l'appétit grandissant des yeux de mon interlocutrice sur Mythologie. " Vous me le mettez de côté ! ", je reviens dans cinq minutes et le tailleur noir disparu dans les stands. Cinq minutes plus tard, un chèque à la main nous fîmes la transaction...

Au cours de la journée, une amie étant venue me remplacer sur le stand, j'en profitais pour aller voir les autres œuvres, les artistes et me dirigeais vers le bureau du comité d'organisation. Là, en face de moi sur une grande affiche de la fête du livre où étaient imprimés les noms du comité de la fête du livre. J'avais encore le nom et prénom de la dame en tailleur noir que j'avais mémorisés sur le chèque! Elle faisait partie du comité et était mentionné son titre: adjointe à la culture à la mairie du VIème. Mes yeux parcouraient la liste et s'arrêtaient sur la deuxième surprise: Lise Toubon . Voilà mon livre objet Mythologie allait arriver jusqu'à son destinataire. Je crois que ce fut le cas, car on m'a raconté que la dame au tailleur noir montrait son acquisition à tout le monde! Au cas où cette histoire serait à vérifier: septembre 1998 fête du livre à Odéon Paris VIème.

Hélas, je n'ai pas pris de photo de Mythologie, la seule que je possède est une photo du stand où l'on aperçoit derrière l'arrosoir Woody Allen celui de Mythologie.

et pour finir: cette citation dont je ne connais pas l'auteur: Il n'arrive d'histoires qu'à ceux qui savent les raconter!!!

 

Agnès Méritan était venue m'aider pour tenir le stand.


 

Arrosoir verre laiton

 

 

Arrosoir - verre bronze ( 5 éditions)

 

 

 

ARROSOIR acrylique papier

 

 

....